Review: Crosman DPMS SBR
Une review de l'une de mes armes préférées de ma collection, la Crosman DPMS SBR.
Commençons par des données techniques :
- Catégorie : D
- Munition : 4,5mm bbs
- Canon : lisse
- Matériaux : Acier et plastique.
- Puissance mesurée: 2,5 joules en bbs 0,35 gr
- Réglage des organes de visée : Oui, rabattables et démontables
- Système de chargement : Chargeur indépendant.
- Capacité de chargement : 25 coups
- Armement : Par levier d'armement, puis semi ou full automatique
- Mode de tir : Semi et full automatique
- Cadence en full automatique mesurée : 1110 coups/min
- Propulsion : 2 sparklets de CO2
- Blowback : oui
- Capacité totale avec 2 sparklets : 75 tirs
- Accessoire : fast loader, poignée tactique
- Prix : je l'ai eu à 307€
Améliorations personnelles :
- Viseur point rouge Umarex NP4
- Magnifier amovible x3
- Combo Led et Laser à commande déportée
J'étais un peu méfiant de Crosman suite à ma déception du TAC C31. Mais après avoir regardé plusieurs review complètes de cette DMPS SBR, j'ai décidé de tenter le coup. Et je dois dire que là, je ne suis pas déçu.
Elle est faite d'un mélange plastique de qualité tout à fait correcte et de métal. L'habillage du canon inclut des rails picatinny de tous les côtés, et celui du dessus se prolonge jusqu'au dessus du corps d'un seul tenant, ce qui est très pratique pour fixer plusieurs accessoires comme moi, ou une longue lunette.
Note : sur les photos on voit des traces de gras, c'est normal, j'avais eu la main un peu lourde à la dernière utilisation avant de la stocker.
La poignée tactique est petite, mais l'arme l'étant aussi, elle tombe bien dans la main. La crosse est réglable et les organes de visée démontables, permettant d'y installer ce que l'on veut.
Son chargeur est prévu pour être utilisé avec un fast loader, et contient les deux sparklets de Co2 nécessaires à son fonctionnement.
Le sélecteur de tir permet de mettre le cran de sûreté ou de sélectionner le mode semi automatique ou full auto.
Le réalisme n'est pas en reste, elle offre une bonne sensation de tir, avec du recul grâce à son blowblack et son ressort d'amortissement. La fenêtre d’éjection s'ouvre à l'armement et au tir, et permet un accès complet à la chambre. A chaque chargeur enclenché, il sera nécessaire d'armer en tirant le levier d'armement.
L'arme est à démontage facile pour l'entretien.
Les premiers essais que j'ai réalisé avec ont démontré une excellente précision pour un canon lisse, une puissance assez régulière sur les premiers tirs, j'ai donc décidé de me passer des organes de visée d'origine et d'y installer un viseur point rouge et un magnifier amovible.
J'ai réglé mon viseur à 13m (les 3 pastilles sur la première cible), ce qui implique que sur la cible 10 mètres, je sois un peu au dessus car je vise plein centre pour contrôler le groupement. Mais le résultat est impressionnant malgré deux petits coups de doigt. J'ai alors décidé de faire le même test en enchaînant 4 rafales en full auto, et un tir en semi auto à 13 mètres. Clairement, je ne suis pas déçu, le groupement, même en full auto, est impressionnant. Je n'ai eu aucun incident de tir, et ce n'était pas la première fois que je tirais avec. Quand le chargeur est vide, elle ne tire pas dans le vide, mais on entend un "click" si on presse la queue de détente.
Le fabricant annonce une puissance de 3 joules et une cadence en full auto de 1400 coups/minutes. En pratique je l'ai mesurée à 2,5 joules et 1110 coups par minutes, c'est un peu en dessous, mais ça reste impressionnant.
Conclusion
Clairement, une belle réussite. L'arme est belle, rien ne bouge, tout est à sa place, elle est précise, très agréable à utiliser, elle est bien pensée avec tous ses rails picatinny, les valeurs de puissance et de cadence sont un peu plus faibles que ce qui est annoncé par le constructeur, mais restent plus que correctes. Le seul défaut, mais qui ne concerne pas l'arme en elle même, est le fast loader fourni avec, qui est vraiment très bas de gamme. Sur le reste, c'est un quasi sans faute, il lui manque juste un attache sangle.
Pour aller plus loin :
Sachez déjà qu'elle existe en plusieurs variantes, comme la Bushmaster.
La video de présentation de Armurie Auxerre
Et cette video de 1shotTV (en anglais) qui est celle qui m'a vraiment convaincu de l'acheter
Commentaires
Enregistrer un commentaire