Review : Umarex SA10

 Une petite review du Umarex SA10.

Vous allez croire que je suis sponso, mais non...



Déballage

L'arme est livrée dans une boîte en carton avec une baguette de nettoyage. Je dois avouer que je suis surpris. C'est modèle de moyenne, voire d'entrée de gamme, mais la qualité de réalisation est excellente. l'arme est truffée de petits détails de finition.

Les données techniques officielles pour commencer. 

  • Munitions : Diabolo 4,5mm et bbs 4,5mm, on en reparle plus tard
  • Capacité : 8 coups avec 3 barillets
  • Propulsion : 1 sparklet de CO2 12gr
  • Puissance : environ 3,2 joules
  • Organes de visée: non réglables
  • Matériaux : métal et polymère
  • Canon : rayé
  • Blowback : oui

Umarex nous offre encore un nouveau mode d'alimentation. Après la chaîne du ppq, le gros barillet du tornado, ici ce sont des petits barillets qui se fixent dans le chargeur.
Le chargement est facile, on positionne les plombs un peu vite, et en positionnant les barillets sur le chargeur, des petits picots viennent les enfoncer à la bonne profondeur.


La culasse, en métal, est ajourée, joliment, avec un canon et un fenêtre d’éjection dorés. La fenêtre d’éjection ne s'ouvre pas réellement. Je trouve les petits détails de finition sur la culasse du plus bel effet. Le grip est excellent, la prise en main intuitive est parfaite. L'arme n'est ni trop lourde ni trop légère. La carcasse est en polymère de bonne qualité.




On retrouve des points de peinture sur les organes de visée qui ne sont pas réglables. On trouve un embout dévissable à la bouche avec un pas fileté pour y monter un accessoire de type silencieux. Un rail picatinny vient terminer les options d'accessoires sous le canon. 




Un cran de sûreté se trouve sur le côté de la carcasse sous forme d'une coulisse, à côté se trouve un petit levier rotatif. Après lecture de la notice, celui-ci semble purement factice.

Il fonctionne en simple et en double action, mais concrètement le double action passe tout seul. Le chien se cache dans la culasse.





Un petit mot sur l'utilisation des bbs et des plombs. Le canon est rayé, le plomb est une matière tendre. Ce sont des munitions prévues pour ce type de canon. Les BBS sont en acier, et sont prévues pour des canons lisses. Résultats, je crains qu'utiliser des BBS dans cette armes endommage les rayures du canon, le rendant moins précis avec du plombs. Je ne préfère donc pas l'utiliser avec des bbs.


Tir

C'est parti pour un premier essai de tir. l'arme n'a pas encore tiré, le canon n'est pas rodé. Distance : 10m. J'utilise des plombs Umarex Hobby Sportline à tête plate, 0,45gr.

Et là, une surprise. une très bonne surprise. La queue de détente est d'une douceur incroyable. Le point de déclenchement est net, sans être dur, il est d'une facilité d'utilisation déconcertante. Même mon Walther PPQ Q5 Match n'est pas aussi doux, et il coûte presque le triple. La sensation au tir est excellente, on sent bien les presque 4 joules avec un bon blowback. Cependant il n'y a pas d'arrêtoir de culasse. Lorsque l'on a tiré les 8 plombs du barillet, il continue à tirer à vide. C'est normal étant donné le mode d'alimentation.

Faisons alors un test de précision, en appui à 10 mètres. Je le redis, le canon n'est pas rodé, et je suis en visée ouverte, sur des organes de visée non réglables. Et pourtant...


Je suis impressionné. On est sur un groupement de 5cm environ, à 10 mètres, en visée ouverte, avec un canon non rodé. Whaaa ! Il tire légèrement à gauche, mais rien de dramatique, une légère compensation suffit. je ferai un test un de ces jours avec une visée laser, pour plus de précision sur la visée elle même et voire si on arrive à réduire encore le groupement, car je soupçonne fortement que la visée ouverte élargit le groupement, mais que l'arme sait faire mieux.

Je l'ai mesuré au chrony à 4 joules sur les premiers plombs, puis entre 3,4 et 3,8 joules sur les 3 premiers barillets. C'est plus que ce qu'annoncé par le constructeur, pour une fois. J'ai tiré près de 80 plombs avec une seule sparklet, pour cette puissance en blowback c'est une belle autonomie.


Conclusion 

Est-ce que je dois vraiment conclure ? pour 130€ il fait aussi bien qu'un PPQ Q5, aussi doux qu'un tornado, et il est magnifique. De loin, en plombs, à mon avis, le meilleur rapport qualité prix. Très gros coup de coeur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog