Review : Umarex/Walther PPQ Q5 Match Combo
Aujourd'hui j'ai reçu mon PPQ Q5 Match Combo de chez Walther, fabriqué par Umarex.
Je vous propose une petite review.
Déballage et préparation
L'arme est livrée dans une boîte en carton, un viseur reflex Umarex et sa pile CR1632 fournie avec.
On découvre une arme de très belle facture, la qualité de réalisation est excellente. La culasse est en métal, la poignée en polymère de qualité avec une prise en main agréable. Un cran de sûreté sur le côté et une sûreté sur la détente. On retrouve un petit rail picatinny dessous.
Les données techniques officielles pour commencer.
- Munitions : Diabolo 4,5mm
- Capacité : 21 coups par chaîne
- Propulsion : 1 sparklet de CO2 12gr
- Puissance : environ 3 joules
- Canon : rayé
- Blowback : oui
Première chose que je fais, j'installe la pile par le dessous du viseur reflex, et j'installe le viseur sur l'arme. On peut s'en passer, la plaque d'origine sert uniquement à combler l'emplacement et les organes de visée d'origine sont indépendants.
Pour cela c'est assez simple, il suffit de démonter la plaque déjà en place, laissant apparaître deux autres pas de vis. On positionne le viseur, et on le visse avec les vis fournies avec. Attention, le viseur ne se visse pas dans les mêmes trous ni avec les mêmes vis que la plaque d'origine.
Un petit réglage rapide du viseur sur la mire histoire de ne pas trop taper à côté au premier tir.
On alimente le chargeur en plombs, dans mon cas des plombs pointus blackops sharp 0,49gr. Pour cela, une petite encoche permet de faire glisser la chaîne et de positionner le plombs correctement. Attention, il faut bien l'enfoncer à fond jusqu'en butée, sinon le tir est difficile, la queue de détente nécessite de forcer un peu.
La chaînette est graissée d'origine avec une graisse épaisse, il faudra penser à en remettre de temps en temps. un petit coup d'huile de silicone sur la valve, on insert la sparklet, et on la percute à l'aide de la clé intégrée dans le cache arrière de la poignéeTir
C'est parti pour un premier essai de tir. l'arme n'a pas encore tiré, le viseur n'est pas réglé, le canon n'est pas rodé. Distance : 10m.
Le cran de sûreté me parait au premier abord un peu difficile à passer en position tir. Et oui, il y a une double sécurité, le cran de sûreté dispose d'un verrou à ressort, il faut légèrement pousser le verrou vers l'avant pour ensuite basculer le cran de sûreté. Ils n'ont pas fait semblant.
Les 3 premiers tirs me permettent de régler le viseur réflexe. Et ensuite, une surprise de taille. L'arme, tenue en main, avec un viseur réflexe réglé en 3 tirs, est d'une précision incroyable.
Voici les résultats avec les plombs pointus blacksops sharp, les 3 tirs bien hors du 10 sont les 3 premiers tirs de réglage du viseur. Tout le reste est dans le 10 ou quasi dedans, soit un diamètre de moins de 5cm, pour une distance de tir de 10 mètres, avec un canon non rodé, un viseur réglé à la vas-vite. Je suis bluffé !
Au niveau de la capacité, il faudra compter un chargeur et demi avec une sparklet, au delà la perte de puissance se fait sentir. Je l'ai passé au chrony : les 10 premiers tirs sortent entre 2,4 joules et 2,6 joules, ce qui est parfaitement honorable.
J'ai trouvé la queue de détente un peu dure sur certains plombs lors de ce premier chargeur, ce qui peut s'expliquer par le fait que l'arme était neuve, et que je n'avais probablement pas bien enfoncé tous mes plombs la première fois. Un deuxième chargeur avec cette fois les plombs bien enfoncés en butée ne présentera pas de soucis. Il est à noter que j'ai utilisé des plombs pointus, il est préférable d'utiliser des plombs plats, par rapport à leur longueur dans la chaînette, mais je n'en avais pas sous la main. Je referai un test en plombs plats ultérieurement.
EDIT : J'ai fait le même test avec les Gamo pro match competition à tête plate, le même constat, la chaîne est un peu dure, et la longueur de course de la queue de détente est un peu longue, mais c'est un coup à prendre.
On regrettera l'absence de mise en arrêtoir de culasse automatique lorsque le chargeur est vide, mais cela est parfaitement normal étant donné le mode d'alimentation par chaîne. On peut placer la culasse en arrêtoir manuellement.
Conclusion
Une très belle arme, d'excellente qualité, et je dois avouer que pour une arme neuve sortie du carton, son premier chargeur m'a impressionné de précision. Qu'en sera-t-il une fois le canon rodé ? Elle sort bien ses 2,5 joules avec une régularité plutôt bonne.
Pour aller plus loin, l'essai en vidéo de Mickarmement
Commentaires
Enregistrer un commentaire