Review: Umarex Legends Thompson M1A1

 Je vous ai proposé la semaine dernière une review de la Corsman DPMS SBR, comme étant l'une de mes préférée, en voici une autre. La Umarex Legends Thompson M1A1 !





Commençons par des données techniques : 


  • Catégorie : D
  • Munition : 4,5mm bbs
  • Canon : lisse
  • Matériaux : Acier et plastique.
  • Puissance mesurée: 3 joules en bbs 0,35 gr
  • Réglage des organes de visée : Non
  • Système de chargement : Chargeur indépendant. 
  • Capacité de chargement : 30 coups
  • Armement : Par levier d'armement, puis semi ou full automatique
  • Mode de tir : Semi et full automatique
  • Cadence en full automatique mesurée : 1830 coups/min
  • Propulsion : 2 sparklets de CO2
  • Blowback : oui
  • Capacité totale avec 2 sparklets : 100 tirs 
  • Accessoire : Aucun
  • Prix : je l'ai eu à 339€ 


J'avais beaucoup aimé la Winchester 1894 en levier sous garde de la gamme Legends de Umarex. Lorsque j'ai vu cette Thompson à l'essai, déjà je l'ai trouvé magnifique, mais les essais m'avaient impressionné. J'ai craqué...


Elle est faite d'un mélange plastique de qualité tout à fait correcte imitation bois et de métal. L'imitation bois est plutôt plutôt bien réussie. Au touché, au poids, et au son, on se rend bien compte qu'il s'agit de plastique creux, mais ce n'est pas choquant, c'et plutôt bien réussi. Les organes de visée sont archaïques, la hausse n'est qu'une plaque trouée, un œilleton, et le guidon tombe à peu près au milieu. A part s'appliquer à avoir le haut de son guidon bien au milieu du trou, il n'y a pas vraiment d'aide pour s'aligner. Et pourtant, elle est juste impressionnante, y compris de précision.

Le métal composant la carcasse et le canon, comme pour la Winchester, est brossé et noirci, à la façon d'une vieille arme sortie du placard, c'est d'un très bel effet.

 



Il y a deux sélecteurs. L'un servant de cran de sûreté, l'un pour sélectionner le mode full auto ou semi automatique. Ils sont très simples, archaïques, mais sont fidèles à l'original. A noter, que sur l'originale on trouve une série avec des sélecteurs plus petits également.

Je regrette toutefois la forme de la crosse près de la poignée, un poil trop proche à mon goût, j'ai de grandes mains, et si je ne la prend pas bien, la crosse appuie sur les os de ma main. Pour éviter le problème, il faudra avoir une prise de poignée un peu plus basse. J'ai cru un instant que la crosse était réglable à l'aide des 3 vis de maintient, mais non, les passages et pas de vis sont fixes.

  
Démontage de la crosse pour vérifier c'est un ajustement est possible

Mais ce défaut était aussi celui de l'originale. Pour comparaison, voici des photos de l'originale.



Et la réplique


On doit admettre que la reproduction est magnifique. La couleur du bois change selon les séries. 

Son chargeur vient avec un petit puit de chargement, utilisable avec un biberon en positionnant le ressort sur la retenue. Je pense qu'un fast loader peut être utilisé avec également. Le chargeur contient les deux sparklets de Co2 nécessaires à son fonctionnement, on les positionnera tête-bêche. Le bouton de libération du chargeur est original, mais magnifique.

Elle offre une bonne sensation de tir, avec un léger recul grâce à son blowblack. La fenêtre d’éjection s'ouvre à l'armement et au tir, et permet un accès complet à la chambre. A chaque chargeur enclenché, il sera nécessaire d'armer en tirant le levier d'armement.

L'arme est à démontage facile pour l'entretien, la mécanique est fluide, la queue de détente quasi parfaite, bonne longueur, bonne souplesse, point de tir bien ressenti. Rien à dire sur la mécanique.

Un petit test de tir, en appui, à 10 mètres. Cible de gauche, semi automatique, cible de droite, rafales en full auto. et c'est là que... Bordel ? c'est un canon lisse, avec un œilleton grossier pour viser, et on obtient ça? Magnifique ! Au niveau des rafales, la première je l'ai mise un peu haut, les autres sont quasi toutes dans le 10, mais surtout, 1830 coups par minute ! Sur le semi automatique, un tir hors du 10, très probablement du à un coup de doigt de ma part. Je suis bluffé ! Aucun incident de cycle pendant les multiples essais que j'en ai fait.



Conclusion

J'en suis amoureux. Elle est très bien réalisée, d'une fidélité à l'originale impeccable, précise, puissante juste ce qu'il faut, de bonne qualité. une puissance de 3 joules, mais surtout, une cadence de 1830 coups mesurée, c'est juste dingue. Hey Umarex, c'est quand que vous sortez la Springfield M1903?


Pour aller plus loin : 

La video de présentation de Armurie Auxerre


Et cette video de Paule Lefebvre


Et la vidéo de Mickarmement




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog