Une revue rapide du Umarex Beretta M92 FS XX Treme
Je dois avouer, j'ai craqué pour le look badass de cette arme. Mais que vaut-il vraiment ?
Déballage
L'arme est livrée dans une magnifique malette beretta. Le faux silencieux n'est pas monté car l'ensemble n'entrerait pas dans la malette.
L'arme est belle. Entièrement en métal. Les accessoires eux sont en plastique, de plutôt bonne qualité. Il est fourni avec la pile pour son viseur point rouge.
Les données techniques officielles pour commencer.
- Munitions : Diabolo 4,5mm
- Capacité : 8 coups avec 2 barillets
- Propulsion : 1 sparklet de CO2 12gr
- Puissance : environ 3,5 joules
- Organes de visée: non réglables, viseur laser réglable
- Matériaux : métal et polymère
- Canon : rayé
- Blowback : Non
L'approvisionnement en munition se fait via les petits barillets en aluminium fournis avec, oui oui, en aluminium et non en plastique. La culasse coulisse vers l'avant pour insérer le barillet dedans. Une fois la culasse ramenée, il est invisible.
On retrouve un cran de sûreté à l'arrière, ambidextre, et le chien, qui n'est pas factice.
L'alimentation en CO2 se fait via la poignée. La plaque d'habillage se déboîte, on ouvre le levier de percussion qui se trouve sous la poignée, on insère la
sparklet, on sert la petite molette, et lorsque l'on rabat le levier de percussion, la sparklet est percée. Ce n'est pas le système le plus simple je dois avouer, mais il est sans outils.
Côté visée, il est fourni avec un viseur point rouge, de bonne facture. Il se règle bien et dispose d'un grand nombre de niveau d'intensité lumineuse. Il s'accompagne du double cache de protection.
Le grip de la poignée est soigné, le plastique de bonne qualité.
La bouche du canon est filetée pour recevoir le silencieux décoratif. Oui, le réducteur de bruit est totalement factice. Je dois cependant préciser, que lorsque j'ai reçu mon Berretta, une erreur a du se produire dans les usines d'Umarex. La bouche du canon n'était pas filetée. Après vérification, j'ai contacté le site marchand qui m'a mis en relation directe avec Umarex pour procéder à un échange standard. Ça peut arriver, et tout s'est bien passé.
L'ensemble des éléments accessoires s'enlève facilement afin d'avoir l'arme nue. Les organes de visée d'origine ne sont pas réglables et on notera l'absence de marqueurs sur la hausse.
L'arme est lourde, très lourde. Intégralement en métal, ça peut se comprendre, elle reste cependant plutôt bien équilibrée, rendant la manipulation facile. Il faudra tout de même prévoir des séances de tir courtes ou avec des pauses si l'ont veut tirer à bout de bras.
Tir
C'est parti pour un premier essai de tir. L'arme n'a pas encore tiré, le canon n'est pas rodé. Distance : 10m. J'utilise des plombs Gamo Pro Match competition à tête plate, 0,49gr.
Premier point important. L'arme fonctionne en double et en simple action. Le double action est un peu plus dur, mais la queue de détente reste prévisible et agréable.
En simple action, la course de la queue de détente est un peu longue, mais le point de déclenchement très net. Elle est extrêmement douce.
Voyons ce que vaut ce canon rayé.
Sur la cible de droite, le point rouge n'était pas réglé, ce qui n'est pas grave, on teste le groupement.
Sur la cible de gauche, j'ai réglé le point rouge, mais j'avais déjà tiré 24 plombs sur cible et quelques uns au chrony, j'arrivais donc sur la fin de la sparklet. Et pourtant... les groupements sont très impressionnants. La séance de tir est agréable et sans surprise, mis à part le niveau de précision et de stabilité de l'arme.
On est sur une capacité de 50 tirs environs sur une seule sparklet, c'est correcte.

Je l'ai mesuré entre 3,5 et 4 joules, ce qui est en ligne avec l'annonce du fabriquant.
Conclusion
Une excellente arme, très belle, très précise. Le viseur fourni avec est de bonne qualité. L'ensemble est à 379€. Pour être honnête, je trouve que ça reste cher. l'arme est excellente, mais j'ai pu en essayer d'autres excellentes aussi pour bien moins cher.
Commentaires
Enregistrer un commentaire